Situation migratoire et ethnicité : essai d'analyse fonctionnelle des stratégies d'intégration des migrants Diolas à Bordeaux
Auteur / Autrice : | Jean-Martin Coly |
Direction : | Didier Lapeyronnie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Quantin |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Quantin, Richard Balme, Jean-Louis Marie, Jacques Barou |
Mots clés
Résumé
Les Diolas, population du sud du Sénégal immigrent à Bordeaux à la recherche de moyens leur permettant d'améliorer les conditions de vie de leurs villages d'origine. Ces individus qui sont originaires d'une région dotée de capacités agricoles certaines révèlent à travers leur voyage les problèmes et les échecs de gestion économique et politique des responsables de leur pays. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux stratégies d'adaptation des Diolas à Bordeaux. Ces derniers sont une population rurale, qui en s'installant en milieu urbain interrogent différents aspects de leur identité. L'essentiel pour nous n'a pas été de détailler l'ensemble des critères de différenciation objectivement enregistrables ou de cataloguer des critères dont l'analyse historique montre la variabilité. Nous avons plutôt tenté d'analyser les processus par lesquels certains critères sont retenus comme faisant sens, comme éléments de démarcation et d'identification, donc, comme intervenant dans la recomposition des identités du groupe en exil. Au sein de cette communauté que nous avons analysée, différents processus d'individualisation sont en cours : les parents sont encore marqués par des démarches qui intègrent de façon importante des éléments identitaires de leur passé à savoir le maintien de liens communautaires et des références à la culture Diola ; les jeunes manifestent une distance culturelle avec les logiques mises en place par leurs parents, ce qui ne les empêche pas de définir une identité qui prend compte de l'origine culturelle de leurs parents.