''Phonogénie'' de la langue étrangère : prononciation, didactique et arbitrage temporel
Auteur / Autrice : | Martin Walton |
Direction : | Michel Perrin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises. Didactique de la langue |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Perrin, Jean-Claude Barbaron, Alain Cazade, Jean-Louis Duchet, Michel Petit |
Mots clés
Résumé
Considérer la parole comme un nombre de procédures temporelles en arbitrage va permettre de mettre en comparaison dynamique deux langues naturelles. Si la L1 fait appel aux modalités auditive, gestuelle et visuelle, la L2 dépend des procédures accélérées s'opposant aux processus gradués et aux durées plus longues dictées par l'évolution anatomique. Dans le temps d'une saisie restreinte, la L2 ne constitue pas toujours un évènement dans la mémoire. S'ajoute l'alphabétisation en L1 qui va renégocier la L2 par une graphie mentale venant éclipser l'étape préalable de l'arbitrage pré-lexical par les modules phonétique et articulatoire : d'où, en anglais, les omissions, intrusions, substitutions et déplacements du francophone qui, lui aussi, les entend en temps réel. Toute ''phonogénie''́ sera éclairée par une métaphonie de la parole (vocalisation spontanée) et de la lecture, à la lumière symbolique de l'image et des transcriptions orthographiques, prosodiques et phonémiques en L1 et L2.