La collection de musée comme objet sémiotique : La Réunion, la collection du Musée Léon Dierx
Auteur / Autrice : | Sonia Floriant |
Direction : | Maryvonne Masselot-Girard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
En histoire de l'Art, la collection de musée n'est pas en soi un ensemble cohérent et signifiant. Simple contenant, le musée accueille l'œuvre, objet unique forcément unitaire. Les parentés stylistiques et courants d'influence qui peuvent être convoqués implicitement sont les seuls réseaux de sens possibles. Il n'y aurait d'évidence formelle que pour ce spectateur-expert culturellement, socialement déterminé, muni des clés de lecture du lieu et des œuvres en place. Poser un autre regard sur la collection de musée implique de dépasser ces grilles de lecture en usage pour fonder l'existence même de l'objet et rendre possible la lecture profane. Seule l'approche sémiotique ouvre le champ des possibles avant toute analyse. Le concept opératoire et hjelmslévien de texte traduit, en sa qualité de champ théorique et méthodologique, l'ensemble des préoccupations. Aboutir ainsi sur un nouveau système d'accrochage - plus évident formellement pour le lecteur profane devenu acteur de ses propres trajets car placé en situation de Coprésence interactive avec des œuvres rendues accessibles en direct - suppose le rétablissement de la fonction cognitive et sociale de l'art