Les enjeux de l'écriture télévisuelle documentaire : figures et lectures
Auteur / Autrice : | Mathilde Petey |
Direction : | Maryvonne Masselot-Girard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Didactique et sémiotique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Un documentaire télévisuel est informatif et didactique, mais il peut aussi développer l'esprit critique du récepteur. Nous tentons de déterminer comment les procédés d'écriture rhétorique, ainsi que la structure générale du texte, prévoient la participation du téléspectateur dans la mise en cohérence du discours, indispensable à la transmission de connaissances. Les documentaires analysés possèdent des moments rhétoriques forts, visibles et répétés. Ces séquences présentent une rupture avec ce que le récepteur a pris l'habitude de voir et d'entendre ; nous les nommons ''blocs rhétoriques''. L'étude révèle que ces ''blocs rhétoriques'', vont ''ouvrir'' le texte, et exposer les possibles de l'écriture télévisuelle ; et ainsi transformer le récepteur en métalecteur. D'autre part, parce qu'ils se font écho, ils vont aussi structurer le texte et permettre de composer le discours dans toute sa cohérence. .