Thèse soutenue

Les enjeux de l'écriture télévisuelle documentaire : figures et lectures

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Auteur / Autrice : Mathilde Petey
Direction : Maryvonne Masselot-Girard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Un documentaire télévisuel est informatif et didactique, mais il peut aussi développer l'esprit critique du récepteur. Nous tentons de déterminer comment les procédés d'écriture rhétorique, ainsi que la structure générale du texte, prévoient la participation du téléspectateur dans la mise en cohérence du discours, indispensable à la transmission de connaissances. Les documentaires analysés possèdent des moments rhétoriques forts, visibles et répétés. Ces séquences présentent une rupture avec ce que le récepteur a pris l'habitude de voir et d'entendre ; nous les nommons ''blocs rhétoriques''. L'étude révèle que ces ''blocs rhétoriques'', vont ''ouvrir'' le texte, et exposer les possibles de l'écriture télévisuelle ; et ainsi transformer le récepteur en métalecteur. D'autre part, parce qu'ils se font écho, ils vont aussi structurer le texte et permettre de composer le discours dans toute sa cohérence. .