Thèse soutenue

Le texte littéraire dans la communication didactique en contexte algérien : (le cas des manuels de français dans l'enseignement fondamental et secondaire)

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Auteur / Autrice : Djamel Kadik
Direction : François Migeot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

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Résumé

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Notre objectif principal dans ce travail est dé́tudier la médiation du texte littéraire en contexte didactique. Il s'agit essentiellement de saisir le contraste entre la présence du texte littéraire dans sa communication d'origine, c'est-à-dire la communication littéraire ordinaire, et sa présence dans la communication didactique. Pour analyser cette médiation du texte littéraire en contexte didactique, nous nous sommes basés sur les manuels algériens, de langue française du fondamental et du secondaire, encore en vigueur à la fin des années 90 du XXème siècle en Algérie. Le choix des manuels pour analyser la médiation didactique du texte littéraire est motivé par la présence de la matérialité concrète du ''texte'' littéraire dans un support imprimé comme le manuel. Cela nous a permis d'étudier les aspects notionnels, textuels, intertextuels, paratextuels et énonciatifs dans lesquels il se trouve inséré. . .