Thèse soutenue

Enseignement de français à un public chinois constitué sur un modèle TAL implanté sur internet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shuling Nie
Direction : Henri Madec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Mots clés

FR

Résumé

FR

Ce travail de thèse concerne la création d'une méthode d'enseignement de la langue française pour un public chinois. Il enveloppe les nouvelles technologies, la didactique, la psycho-cognition et la linguistique. Le besoin d'apprendre des langues en Chine devenue une société ouverte se fait sentir de plus en plus. Les nouvelles technologies sont une solution. Notre méthode sera donc utilisée dans un domaine plus vaste et hétérogène que celles des écoles traditionnelles et des universités. Elle s'adresse à tous ceux qui le désirent : grands commerçants ou experts, étudiants ou professionnels. Il nous a paru nécessaire d'étudier les technologies développées en enseignement automatique jusqu'à aujourd'hui. Les échecs et les succès rencontrés sont leçons à méditer. Il nous a paru nécessaire de prendre en compte la différence entre la langue cible et la langue source, l'une isolante et l'autre flexionnelle et de créer des passerelles linguistiques évitant les points syntaxiques, sémantiques, culturels où les deux systèmes divergent le plus