Thèse soutenue

J. -K. Huysmans, le croyant excentrique
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Auteur / Autrice : Ioana Ocneanu
Direction : Alexandru CalinescuAlain Vuillemin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres. Littérature comparée
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Artois en cotutelle avec Universitatea Alexandru Ioan Cuza (Iaşi, Roumanie)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La plupart des ouvrages critiques qui abordent l'œuvre de Huysmans portent ou bien sur A Rebours, comme "bible " de la décadence, summum de l'âme artiste fatiguée et excentrique à la fin du XIX siècle français, ou bien sur l'étonnante conversion de Huysmans, perçue à travers ses textes " catholiques ". De nombreux liens ont été établis entre la période " décadente " et la période " catholique " de l'œuvre de Huysmans mais très peu d'ouvrages signalent clairement la cohérence qui apparaît ainsi nettement de l'ensemble de son œuvre. Huysmans n'aura jamais été vraiment athée mais il n'aura jamais été vraiment croyant ; dans tous les cas ses écrits ne le prouvent pas clairement. Hanté par des idées religieuses depuis toujours, il paraît avoir été invariablement excentrique vis-à-vis du milieu dans lequel vivait, que ce fût le milieu naturaliste, décadent ou celui des croyants. Sa personnalité paradoxale apparaît, de manière voilée ou très évidents, dans ses textes. C'est à cette cohérence dans la contradiction que l'on essayera de donner un contour et on a cru trouver les " arguments " de l'unité de Huysmans dans l'analyse de quatre des œuvres de Huysmans, A Rebours, Là-Bas, En Route et L'Oblat, à travers les séries sémantiques ayant comme point de départ les termes contenus du titre : " croyant " et " excentrique ". Dans cette thèse, on étudiera ce corpus de textes à l'aide de certains outils informatiques. On essayera de déceler l'unité profonde de l'évolution de l'écrivain de l'incroyance vers la foi. A travers une recherche, dans l'intimité des textes, des contextes contenant les mots " croyant " et " excentrique ", l'on a pu constater que, loin de s'exclure, ils cohabitent dans les quatre romans et structurent une cohérence particulière à Huysmans. C'est en parcourant ses textes de cette manière, en préférant, pour une lecture plus approfondie, les chapitres contenant le plus d'antinomies, que l'on est arrivé à voir la conversion de Huysmans comme un phénomène complexe, résultat de ses conflits intérieurs, de ses souffrances, comme réponse et solution à un Mal qui l'accablait, auquel il n'arrivait pas autrement à donner un nom et qu'il ne pouvait guère éradiquer.