Thèse soutenue

Stratégies d'affrontement dans le théâtre de Sophocle : les formes et les fonctions de l'hostilité dans "Ajax", "Antigone", "Electre" "Philoctète" et "Oedipe à Colone"

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédéric Fantasia
Direction : Didier Pralon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Antiquité
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Chez Sophocle, la tragédie ne résulte pas d'une conciliation impossible. Elle est provoquée par une inimitié qui ne peut recourir aux institutions et qui donne une dimension politique à des formes originales de contestation. La défense de normes importe moins que la volonté de triompher, constitutive du politique. Les aspects idéologiques sont éclipsés par des stratégies d'affrontement, que différencie chaque fois leur interpétation de l'impératif éthique traditionnel "aider ses amis / nuire à ses ennemis". En préalable à la recherche est mise en évidence la flexibilité de cette éthique trop souvent uniformisée, puis sont étudiées successivement cinq pièces dans lesquelles l'hostilité a une importance manifeste :"Ajax", "Antigone", "Electre", "Philoctète" et "Oedipe à Colone". L'objectif est de expliciter des logiques conflictuelles spécifiques et de montrer comment l'origine de l'action est à chercher dans leur interaction : entre l'hostilité initiale et la péripétie s'élaborent ou se dévoilent des stratégies d'attaque ou d'esquive qui, en se démarquant l'une de l'autre, donnent leur signification aux évènements dramatiques. La conclusion rapproche ces stratégies selon leur dynamique et envisage le problème de la fonction du choeur à l'intérieur de l'affrontement, et celui de l'articulation des conflits divin et humain. Enfin, l'évolution dd la structure des pièces est réexaminée : la spécificité des stratégies, isolées dans la forme du diptyque, perd de l'importance au profit de leurs rapports et de leur détermination réciproque, par mimétisme ou différenciation, qui, échappant aux personnages conduisent à s'interroger sur les mécanismes des conflits.