La vie musicale dans le pays aixois et en Provence au XVIe siècle
Auteur / Autrice : | Christine Becher |
Direction : | Bernard Vecchione |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et lettres |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A Aix-en-Provence, la vie des habitants, des parlementaires, des étudiants et du clergé est conditionnée par un univers sonore particulier et hiérarchisé avec les chants de métiers, la sonnerie des heures et les messse matinales. Parfois des évènements exceptionnels (entrées solennelles, guerres, baptêmes, mariages, enterrements, manifestations en faveur du Roi) viennent rompre ce quotidien. Le calendrier des fêtes provoque également des ruptures dans l'organisaton privée et publique des Aixois qui participent aux festivités proposées aussi bien dans la ville que dans ses alentours. La musique s'exprime partout,permettant d'identifier rapidement la nature de la fête et le milieu qu'elle représente. Pour les Provençaux, ces journées où l'art de paraître côtoie la recherche de l'émerveillement, se traduisent par les plaisirs de la table, de la danse et du chant mais aussi par l'interdiction d'aller travailler et l'obligaion d'assister à un office religieux.