Thèse soutenue

Le mot ''pierre'' dans l'oeuvre poétique de Saint-John Perse : contribution du vocabulaire geologique à la poétique persienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Corinne Prinderre
Direction : Joëlle Gardes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

L'étude du mot ''pierre'' dans l'oeuvre poétique de Saint-John Perse est le fil directeur qui permet de se fonder sur le vocabulaire géologique afin de repérer les images essentielles qui traversent les poèmes. Mettant à profit la gourmandise lexicale qui le caractérise, Saint-John Perse s'adonne à de véritables recherches en sciences de la Terre pour s'assurer une collection de termes techniques et scientifiques qu'il transforme en matière poétique, grâce à des procédés linguistiques qui développent en contexte les potentialités sémantiques des mots. Dans le premier chapitre, l'examen de la bibliothèque personnelle du poète, conservée à la Fondation Saint-John Perse, aide à reconstituer une partie de son fonds documentaire et de s'appuyer sur ses annotations afin d'établir, dans le chapitre suivant, un corpus qui met en évidence l'emploi de termes spécialisés. Il est ainsi possible de combiner l'analyse du contenu sémantique des termes et celle de leur insertion dans les poèmes. La construction des images est l'objet du troisième chapitre. En effet, les mots se répercutent d'une oeuvre à l'autre, tissant des réseaux sémantiques complexes et construisant une forte charpente thématique, sur lesquels repose la dynamique de la poésie persienne. Mais la particularité des images minérales consiste à établir une analogie entre la formation de la Terre et l'écriture du poème. Retrouver l'itinéraire intellectuel de Saint-John Perse à travers les mots nous conduit ainsi à plonger dans les profondeurs de l'imaginaire. Dans un quatrième chapitre, apparaît l'importance du vocabulaire géologique dans la poésie persienne. Si la pierre occupe une place essentielle dans différents systèmes de pensée, c'est qu'elle oppose à la précarité humaine l'image de la dureté, de la rudesse, mais surtout celle de la permanence de la matière. Outre l'émergence de ces images archai͏̈ques, s'ajoute la difficulté pour l'homme à se représenter une échelle des temps qui exclut le temps humain.