Thèse soutenue

Apparition et disparition du renversement de préférence : effet du mode d'évaluation

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Auteur / Autrice : Christophe Schmeltzer
Direction : Jean-Paul CaverniMassimo Warglien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie et sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation

Résumé

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Le phénomène de renversement de préférence est un biais systématique observé lorsque des options sont présentées dans différentes situations (e. G. , choix vs. Jugement). Ce travail de thèse se focalise sur les procédures utilisées afin de révéler les préférences, en faisant l'hypothèse d'un effet du mode d'évaluation (i. E. , évaluation qui implique une comparaison entre les options vs. évaluation qui n'implique pas de comparaison entre les options). Cinq expériences analysent des évaluations réalisées "paire par paire" vs. "une par une". Les sujets avaient à exprimer leurs préférences entre des billets à grande variance (BGV) et à petite variance (BPV), soit un choisissant un billet de loterie parmi deux, soit en leur attribuant un prix minimum de vente. Les résultats montrent que les BGV sont préférés à la fois en choix et en estimation de prix minimum de vente lorsque les billets sont évalués séparément avec une échelle de réponse numérique, alors que les BPV sont préférés à la fois en choix et en estimation de prix minimum de vente lorsque les billets sont évalués paire par paire avec une échelle de réponse binaire. De plus, les observations concernant les prises d'information (méthode d'auto-présentation segmentée) révèlent la présence d'effets d'ancrage et ajustement. De tels résultats confirment l'effet du mode d'évaluation dans l'émergence du phénomène de renversement de préférence. Ils suggèrent que les préférences dépendent de la façon dont les sujets sont amenés ou pas à comparer les options qu'ils doivent choisir ou estimer, indépendamment de la nature de l'échelle (i. E. , attraction vs. Prix minimum de vente) qui leur est demandé d'utiliser.