= L'@entrée dans le lecture selon deux contextes socio-culturels : le contour du SIANALCO
Auteur / Autrice : | Cleide Jane De Sa Araujo Costa |
Direction : | René Amigues, Rita Maria Diniz Zozzoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 en cotutelle avec Universidade Federal de Alagoas |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche présente une étude comparative de l'acquisition de la lecture dans deux contextes sociaux culturels différents, regardant la lecture en situations réelles d'apprentissage. Elle analyse deux points importants : les aspects interactifs et les compétences de base de la lecture dans des classes d'alphabétisation au Brésil et au cours préparatoire en France. L'analyse veut montrer que l'enfant n'apprend pas tout seul. Il apprend par des interactions collaboratives avec des pairs (humains ou artificiels) qui les amènent au monde de la lecture. Cette investigation est fondée sur trois hypothèses cognitives : la zone du développement proximal, de la cognition distribuée et de l'interaction de tutelle. Ces principes ont été incorporés dans un programme informatique, développé dans le contour du Système d'Analyse de l'Alphabétisation Collaborative : un environnement conçu particulièrement pour l'analyse de l'acquisition de compétence de principes de lecture pour les apprentis débutants, centrés sur les contes de fées. Ce travail fait une analyse de l'acquisition de compétence de principes de lecture à partir des applications du SIANALCO dans deux contextes scolaires