Thèse soutenue

Fabrique de la "Figure" : écriture des objets et éxégèse de la "Bible" dans l'oeuvre de Francis Ponge

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Auteur / Autrice : Margherita Vecciarelli
Direction : Jean-Marie Gleize
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1 en cotutelle avec Rome, Université La Sapienza

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'hypothése de cette étude repose sur l'idée d'une interdépendance de la "figuration", en tant que mécanisme qui règle les images de plusieurs objets, et de la dimension biblique qui surgit à travers le fonctionnement de ces mêmes images. C'est dire que l'émergence de la dimension religieuse dans un certain nombre de textes dépend chez Ponge d'un fonctionnement très particulier qui caractérise l'écriture du mode "objectal", dans lequel se trouve rassemblé le réel tout entier. Ce fonctionnement consiste dans la "mise en images" d'un objet, qui contribue à "défigurer" son apparence, si bien que cet objet, éloigné de son aspect et désormais détourné, se met à "figurer" certains épisodes de l'histoire biblique. La "figuration" de "La Bible" n'est pas cependant visible ni lisible, car elle a été "projetée" au-delà de toute signification manifeste, dans un espace que nous avons appelé l'espace "visuel". Ainsi, dans quelques poèmes, les images, formées à partir d'un objet unique, sont traversées, malgré leur apparente hétérogénéité, d'un même contenu, comme un fil "figuratif" qui se propage et investit tous les composants de l'objet. Autant dire que ces images, au lieu de restituer simplement l'essence notionnelle ou la diversité formelle d'un objet, tracent en "projection" une nouvelle "figure", faisant apparaître maints passages du récit scriptuaire. Le discours précisément poétique, visant chez Ponge à décrire et à définir les objets par l'épaisseur sémantique du verbe, devient dans le même temps un discours exégétique de "La Bible", dans la mesure où l'écriture du réel, voire du "bas matérialisme", entretient parfois des rapports dialectiques avec une interpré tation des "Ecritures saintes". La notion de "projet" désigne justement le moment dialectique pendant lequel plusieurs objets pongiens deviennent des "figures", dont le rôle est de déployer "visuellement" un contenu biblique. Ecrire, c'est accomplir davantage un travail d'exégèse, afin de "réintégrer l'idée de Dieu à l'idée de l'homme".