Techniques d'optimisation pour l'interrogation des sources de données hétérogènes et distribuées

par Ioana Gabriela Manolescu Goujot

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Patrick Valduriez.

Soutenue en 2001

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Cette thèse traite plusieurs aspects du traitement de requêtes dans un système relationnel d'intégration de données de type "peer-to-peer". Un tel système permet de partager des ressources hétérogènes et distribuées entre plusieurs sites autonomes et distants. Une resource est une collection de données, ou un programme, que son propriétaire veut partager avec d'autres utilisateurs. Des ressources différentes peuvent avoir des formats différents, p. Ex. , relationnel ou XML : elles seront toutes modéliséees comme des relations. Elles peuvent aussi avoir des capacités de traitement de requêtes très différentes : certaines peuvent évaluer des requêtes, d'autres permettrent uniquement d'accéder à leurs données, tandis que les ressources restreintes permettent d'obtenir des tuples uniquement en fournissant des valeurs pour certains attributs. Cette thèse apporte les contributions suivantes : 1. Modélisation : nous montrons comment utiliser le concept de tables à patterns d'accès pour modéliser des données relationelles, objet, ou XML, ainsi que des programmes. Nous étudions la faisabilité d'une requête SQL sur des tables à patterns d'accès, pour une sémantique de multi-ensemble. 2. Optimisation : nous décrivons l'espace de recherche de l'optimiseur pour des requêtes sur des tables à patterns d'accès. Nous en estimons la taille de manière analytique et experimentale, et décrivons deux algorithmes d'optimisation. 3. Exécution : nous proposons un opérateur BindJoin efficace pour les appels de programmes et les transferts de données volumineuses. Le BindJoin inclut un cache pour éviter des calculs ou des transferts redondants, et peut utiliser la présence des duplicatas pour améliorer son taux de sortie. 4. Translation : nous décrivons une extension de ce système relationnel, lui fournissant une interface utilisateur XML. En particulier, nous proposons une méthode de translation d'une requête XML sur cette interface vers une requête SQL sur les sources de données.

  • Titre traduit

    Optimization techniques for querying heterogeneous distributed


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 130 REF. Bibliogr. p. 176-185

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 005.74 MAN
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T010027

Cette version existe également sous forme de microfiche :

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.