Thèse soutenue

Contribution au développement d'un élément de type coque fragilisée pour la prise en compte des phénomènes de fragilisation structurale liés aux techniques de rivetage

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Auteur / Autrice : Laurent Patronelli
Direction : Pascal Drazetic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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Dans le cadre de la conception des structures aéronautiques, le comportement au crash doit être considéré. Les études empiriques ont montré que l'amélioration de la sécurité des passagers était liée, d'une part, à la diminution des niveaux d'accélération transmis aux passagers, et d'autre part, à la préservation de l'intégrité de la cellule. Il est possible d'utiliser des outils de calcul pour améliorer ces paramètres. Ces derniers offrent de nombreux avantages dont la possibilité de procéder à des simulations paramétriques. Néanmoins, ces outils possèdent des limites liées à la taille de maille élémentaire. La puissance des outils numériques ne permettant pas encore de raffiner la taille des éléments pour représenter géométriquement les rivets et les perforations, il est proposé dans cette recherche de développer un nouveau type d'élément équivalent capable de prendre en compte les effets mécaniques et géométriques liés à la présence d'une perforation dans un élément de tôle rivetée.