Contribution au développement d'un élément de type coque fragilisée pour la prise en compte des phénomènes de fragilisation structurale liés aux techniques de rivetage
Auteur / Autrice : | Laurent Patronelli |
Direction : | Pascal Drazetic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans le cadre de la conception des structures aéronautiques, le comportement au crash doit être considéré. Les études empiriques ont montré que l'amélioration de la sécurité des passagers était liée, d'une part, à la diminution des niveaux d'accélération transmis aux passagers, et d'autre part, à la préservation de l'intégrité de la cellule. Il est possible d'utiliser des outils de calcul pour améliorer ces paramètres. Ces derniers offrent de nombreux avantages dont la possibilité de procéder à des simulations paramétriques. Néanmoins, ces outils possèdent des limites liées à la taille de maille élémentaire. La puissance des outils numériques ne permettant pas encore de raffiner la taille des éléments pour représenter géométriquement les rivets et les perforations, il est proposé dans cette recherche de développer un nouveau type d'élément équivalent capable de prendre en compte les effets mécaniques et géométriques liés à la présence d'une perforation dans un élément de tôle rivetée.