Présence et vie quotidienne des juifs dans le Sud-Ouest aquitain des années vingt aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale
Auteur / Autrice : | Nathalie Vallez |
Direction : | Pierre Laborie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche retrace la présence et le destin des populations juives du Sud-Ouest de la France des années vingt aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale à travers la vie communautaire, les pratiques sociales et les modes d’existence du quotidien dans trois départements côtiers : la Gironde, les Landes et les Basses-Pyrénées. Cette population constituée des descendants des marranes arrivés dans la région à partir du XVIe siècle, auxquels se sont ajoutées des vagues successives de migrants, revendique une place privilégiée au sein du judaïsme français. Cependant, elle n'a pas été épargnée par les persécutions. La première partie intitulée « Vie quotidienne, théorie et pratique » propose une réflexion méthodologique à travers l'historiographie, l'explicitation du concept de vie quotidienne et la présentation critique des sources. La seconde partie intitulée « Présence et histoire » tente d'éclairer la vie quotidienne des Juifs à Bordeaux, Bayonne et leurs environs, pendant l'entre-deux-guerres, en remontant aux origines des communautés, depuis l'établissement des « Portugais » dans la région. La vie juive a été reconstituée en mettant en évidence l'importance d'un héritage local et historique au sein d'un processus commun à l'histoire contemporaine des Juifs en France. L'espace communautaire met en jeu une construction identitaire cumulative qui correspond aux différentes greffes du judaïsme local. La troisième partie, intitulée « Juif au quotidien » montre la confrontation de ces anciennes communautés déjà affaiblies à l'événement traumatique qu'est la Shoah. La vie quotidienne des Juifs pendant les quatre années d'Occupation devient une période de ruptures et de changements. Cette partie insiste sur les différences de vécus et de perceptions des événements. La quatrième partie, intitulée « Recomposition, identités et mémoires » envisage les transformations dues à l'Occupation. Les représentants du judaïsme local n'arrivent pas à intégrer la dimension de la Shoah dans leur système de représentations issu du passé. L'arrivée des Juifs d'Afrique du Nord, vécue comme un moment de crise intense, accélère la disparition du modèle portugais au profit d'une nouvelle identité issue de cette confrontation et des conséquences des persécutions.