Thèse soutenue

Origines, conditions et perspectives idéologiques de l'enseignement du cinéma dans les lycées

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Auteur / Autrice : Francis Desbarats
Direction : Guy Chapouillié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude est organisée autour de la création des options-sections cinéma en lycée-instituée en 1984 dans quatorze établissements, puis étendue à une centaine-parceque ces sections ont servi de laboratoire à la fois pour de nouvelles pratiques pédagogiques et pour de nouveaux fonctionnements institutionnels. Une première partie envisage ce que doit cette création aux répercussions du changement politique de 1981 dans les ministères de l'Education et de la Culture, à l'université, dans les ciné-clubs, et même dans le monde du cinéma. Elle observe ensuite les formes de socialité particulière auxquelles l'enseignement du cinéma a donné naissance, et qui n'étaient pas toujours prévisibles. Une deuxième partie propose une archéologie politique et culturelle de la décision de 1984. Elle retrace pour cela l'évolution des rapports entre le cinéma et l'école, en marquant la valeur des temps forts que constituent la pédagogie Freinet en 1927, les orientations issues de la Résistance ou de Mai 68. Elle présente les acteurs de cette histoire, qui vont des tenants de l'innovation pédagogique aux cinéphiles de l'après-guerre, auxquels s'ajoutent à partir de 1965 les sémiologues. On constate que, sur le plan institutionnel, rien n'aboutit alors vraiment, si on met à part l'extraordinaire vitalité des ciné-clubs scolaires d'après-guerre ; on note cependant dans les années 70 quelques expériences isolées, jalons pour le futur, et connaissance des affres du soutien et de l'indifférence ministériels alternés. Une troisième partie analyse, dans les textes officiels et les documents pédagogiques, les trois courants idéologiques qui ont été actifs pour l'enseignement du cinéma depuis sa création en 1984. Le premier transpose au cinéma la rigueur teintée de schématisme définie dans l'enseignement du français sous le nom de ''lecture méthodique''. Le second, qui tend à diluer le cinéma dans la nébuleuse de l'audiovisuel, s'est élaboré autours des arts plastiques, selon la problématique ''subversive'' que la discipline s'est donnée vers 1970 pour se refonder et gagner en puissance. Le dernier, relatif à la cinéphilie telle qu'elle s'est incarnée à travers les choix des ''Cahiers du cinéma'', réaffirmés de 1951 à 2001, met l'accent, pour l'enseignement, en même temps sur la réalisation et sur le patrimoine. On perçoit l'importance actuelle de ce courant au rôle que joue Alain Bergala depuis 2000 dans la création des nouvelles classes à PAC cinéma.