Imaginaire et initiation dans l'oeuvre d'André Delvaux, littérature et cinéma : Johan Daisne, Suzanne Lilar, Marguerite Yourcenar
Auteur / Autrice : | Hélène Grandet |
Direction : | Duarte Mimoso-Ruiz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude dégage l'orientation initiatique propre à l'imaginaire d'André Delvaux dans l'ensemble de son oeuvre. A travers le travail d'adaptation de la littérature au cinéma, se dessine un projet de transformation du monde incluant le spectateur dans un pacte de lecture métaphysique. Les outils de la mytho-critique permettent de percevoir les enjeux principaux de l'initiation liés à la crise identitaire des personnages au sein de la réalité. Il en résulte une spatialité hybride, dans la mesure où la transposition de l'espace narratif et pictural repose sur le double clivage du Réel et de l'Imaginaire, du Profane et du Sacré. D'un point de vue sémiotique, cette esthétique surréaliste de l'hybridation nous confronte à l'ambivalence des images au niveau séquentiel et pose le problème de la stratégie de l'énonciation dans l'oeuvre filmique d'André Delvaux. Grâce au jeu de la manipulation énonciative, le spectateur participe à l'élaboration d'un processus symbolique cohérent qui doit déboucher sur une perception renouvelée du monde qui l'entoure. La création delvalienne propose donc une aventure onirique, marquée par la recherche d'un langage cinématographique inédit au service d'une quête fortement spirituelle.