Les représentations de l'enfant et de l'éducation chez des mères et des enfants âgés de huit-dix ans
Auteur / Autrice : | Florence Fillias |
Direction : | Jean Le Camus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de notre étude est d'analyser les représentations de l'enfant et de l'éducation du point de vue des mères et des enfants de huit-dix ans. La société en général, la famillle et l'école en particulier, amènent les sujets à développer des représentations des compétences et des qualités de la fille et du garçon et des représentations de l'intelligence. Nous posons l'hypothèse qu'en fonction de leurs conceptions éducatives, étroitement liées à leur milieu socioculturel ainsi qu'au sexe de leurs enfants, les mères développent une grande variété de représentations relatives aux compétences, aux qualités et à l'intelligence. Si les enfants élaborent également leurs propres représentations, elles sont toutefois influencées par celles de leur mère. La population étudiée se compose de 262 enfants (133 filles et 129 garçons) et de 262 mères réparties dans trois groupes socioculturels (milieux favorisé, intermédiaire et défavorisé). La variable à expliquer concernant les représentations des mères et celles des enfants, est mise à l'épreuve à travers trois questionnaires pour les mères, et deux questionnaires pour les enfants. L'analyse des résultats révèle une hétérogénéité des représentations du point de vue des mères et des enfants. Le milieu d'appartenance et le sexe des enfants influencent fortement leurs représentations. Selon leur milieu socioculturel, les mères élaborent des conceptions éducatives qui sont étroitement articulées à leurs représentations : ces dernières varient en fonction de leur appartenance socioculturelle et du sexe des enfants. Les enfants de huit-dix ans développent des représentations structurées des compétences, des qualités et de l'intelligence. Si leurs représentations sont conformes aux attentes sociales et proches de celles des mères, elles sont toutefois personnelles du fait de leur identité de genre et de leur milieu d'appartenance. Notre hypothèse générale se trouve donc confirmée par les résultats obtenus.