Thèse soutenue

Le jeune enfant et le couple parental : analyse de la différenciation parentale, de la concordance éducative et de leur croisement sur la construction de l'identité sexuée des filles et des garçons de 4 ans

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Auteur / Autrice : Véronique Rouyer
Direction : Chantal Zaouche Gaudron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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L’objet de notre recherche est d'analyser les effets de la différenciation parentale, de la concordance éducative du couple parental, et de leur croisement, sur la construction de l'identité sexuée des filles et garçons de 4 ans, étudiée sous les versants socio-cognitif et socio-affectif. Dans cette perspective, nous avons interrogé, à l'aide d'un questionnaire d'enquête, 101 couples parentaux (pères et mères) sur leur implication et contributions éducatives, afin de déterminer les couples plus ou moins différenciés et plus ou moins concordants. La variable à expliquer, relative au processus de sexuation, est appréhendée par l'intermédiaire des processus d'identification et de catégorisation. Elle a été opérationnalisée auprès de 60 garçons et 41 filles âgés de 4 ans, au travers du dessin de la famille, du P. S. A. I. , du B. S. R. I. , adapté par Tostain, et d'une épreuve de catégorisation de jouets dits masculins, neutres et féminins. Des effets de la différenciation parentale sur le processus de sexuation des garçons sont relevés, mais pas sur celui des filles. Les garçons, dont les parents sont différenciés, sont moins conformes aux rôles de sexe. Lorsque la contribution maternelle est différenciée, l'enfant s'identifie plus aisément au parent de même sexe, connaît davantage la dichotomie du masculin et du féminin et a des préférences sexuées plus marquées. Chez les garçons, la concordance au niveau de l'implication parentale et des contributions éducatives est liée positivement aux scores masculins de rôles de sexe et à la distinction des personnages parentaux. Chez les filles, la concordance au niveau de l'implication parentale est liée à presque tous les indicateurs du processus de sexuation, notamment à la représentation de soi en tant qu'individu sexué. Peu d'effets sont relevés au niveau du croisement. Les garçons dont les parents sont indifférenciés et concordants au niveau de l'autorité, et les filles dont les parents sont différenciées et concordants, sont plus conformes aux rôles de sexe relatifs aux jouets. D'après ces résultats, la concordance éducative exerce une influence favorable sur le développement sexué des filles et des garçons âgés de 4 ans, et la différenciation parentale apparaît comme une condition nécessaire mais non suffisante dans la construction de l'identité sexuée du jeune enfant.