La guerre au Liban, séquelles ou relances psychosociales ? : adaptation et personnalisation des enfants libanais : de l'attachement au coping
| Auteur / Autrice : | Nayla Nahas |
| Direction : | Pierre Tap |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Psychologie |
| Date : | Soutenance en 2001 |
| Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se propose d’examiner les processus d'adaptation et de personnalisation des enfants libanais qui ont vécu leur première enfance dans un contexte de guerre. En plus du degré d'atteinte par la guerre, des variables socio-culturelles (sexe, religion, milieu de résidence, implication idéologico-politique) sont supposées influencer les stratégies identitaires (estime de soi et croyance de contrôle), de positionnement (attachement) et d'adaptation (coping, endurance et performance scolaire). La représentation des effets de la guerre chez la mère (stress, estime de soi, endurance, croyance de contrôle, héroïsation de la famille) fut considérée comme variable intermédiaire. L'examen de cette hypothèse auprès de 409 enfants provenant de Akkar, Tripoli et Beyrouth a fait ressortir l'importance d'un « filet de protection » dans l'attachement de l'enfant permettant à des processus sociaux de soutien et de distraction de jouer un rôle primordial mais néanmoins ambivalent dans le coping. Par ailleurs, parmi les trois régions, la moins atteinte par la guerre a affiché le moins de processus permettant le rebondissement. Cette constatation paradoxale va dans le sens de la remise en question de l'effet unilatéral de la guerre et montre que les événements prennent sens dans un système de valeurs socio-culturelles. Enfin, l'estime de soi s'est trouvée être non affectée directement par la guerre, mais associée à la sécurité, à une bonne endurance et à la croyance de contrôle interne, tous prédicteurs d'un coping efficace. Ce qui pousse à associer la résilience à un système d'auto-représentation et d'auto-évaluation dans lequel s'articulent les stratégies de personnalisation.