Thèse soutenue

La professionnalisation de l'Université : le cas des Maîtrises de Sciences et Techniques toulousaines, entre héritage et production sociale

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Auteur / Autrice : Myriam Godmane
Direction : Michel Éliard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'histoire récente des universités françaises, et plus précisément au cours de ces trois dernières décennies, nous révèle que la question de la professionnalisation est sans cesse posée aux universités : elle exprime la dialectique entre ''l'esprit'' et la ''matière'', entre le ''sacré'' et le ''profane''. Les universités toulousaines n'ont évidemment pas échappé à ce mouvement général. Aussi c'est dans une dynamique entre local et national que se construit l'étude de la mise en place mais aussi l'évolution des formations professionnelles de second cycle des trois universités toulousaines que sont les Maîtrises de Sciences et Techniques (MST) et les formations analogues telles que la MSG et la MIAGe. Les conditions de création des MST, MSG et MIAGe se révèlent être un phénomène hérité et articulé à l'histoire des universités toulousaines. Néanmoins, une forte différenciation disciplinaire et chronologique s'opère entre les sciences exactes et expérimentales d'une part et les sciences humaines et sociales d'autre part. Si la diversité est le propre de ces formations, leur création met en oeuvre des logiques intrinsèques identiques, essentiellement d'ordre institutionnel et actentiel. Car cette histoire, bien qu'institutionnelle, met en scène des acteurs, qui sont au coeur des évènements, des décisions, des idées. . . Et de la science. Leur implication au sein de réseaux tant scientifiques et/ou disciplinaires que politiques, locaux et nationaux ont été déterminants. Les initiateurs de ces formations ont construit de véritables écoles ''sans murs'' au coeur des universités. Elles donnent à voir une identité sociale médiane, posée sur une série de frontières : à mi-chemin entre écoles et universités, entre système fermé qu'elles adoptent et système ouvert qui est le principe même des universités dont elles dépendent. Entre l'enracinement au sein de traditions et l'appel de la modernisation de la culture, l'image de l'Université, polymorphe, se mue continuellement.