Thèse soutenue

L'évolution doctrinale du catharisme, XIIe-XIIIe siècle

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Auteur / Autrice : Pilar Jiménez Sanchez
Direction : Pierre Bonnassie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le catharisme, mouvement dissident de l'époque médiévale, provoque des controverses passionnées. L'image de la doctrine cathare qui domine cette production récente reste assez fidèle à la figure léguée par les polémistes médiévaux eux-mêmes. Elle montre la difficulté à aborder la doctrine cathare autrement que comme un dualisme religieux, comme la réminiscence du manichéisme et du gnosticisme ancien importés dans la Chrétienté médiévale depuis l'Orient. Il faut restituer la question des origines du catharisme dans un cadre général – culturel, religieux, politique et social - et non plus exclusivement dogmatique. C'est ainsi que ce travail étudie la nature doctrinale du catharisme et de ses origines, en postulant l'hypothèse de l'importation bogomile avant d'affronter l'important dossier documentaire, une abondante historiographie et une documentation de nature polémique très complexe. L'enquête commence au Xie siècle, en débordant parfois sur la période carolingienne pour les précédents intellectuels. Elle ne dépasse pas le XIIIe siècle. Au delà de cette limite, les témoignages doctrinaux se rapportent à l'agonie du catharisme et constituent en soi un objet d'étude. Les limites territoriales sont celles des pays où la présence cathare est attestée. Quatre parties constituent cette thèse. La première partie est une mise au point historiographique et s'est attachée à dresser une typologie de l'ensemble documentaire, avec une attention particulière portée au corpus des sources de la polémique anti-cathare. La deuxième partie montre l'apparition en Occident d'un dualisme « informel » aux Xie et XIIe siècles, mettant en cause l'hypothèse de l'origine orieantale du catharisme. La troisième partie parcourt l'espace de diffusion du catharisme au XIIe et XIIIe siècles. Une attention particulière est consacrée aux régions où l'implantation des communautés cathares est attestée et où elle a laissé des témoignages de caractère doctrinal. L'objet de la dernière partie - « catharismes » et processus de rationalisation de la foi (moitié XIIe-XIIIe siècle) – est d'étudier la doctrine cathare, le contexte intellectuel qui a permis et connu son apparition ainsi que les mécanismes de sa pensée ayant permis l'éclosion des différents « catharismes ». Trois types d'annexes composent le dernier volume de la thèse (volume 3), un corpus de documents, un dossier de tableaux et de figures, et des cartes.