Thèse soutenue

De la littérature fantastique au cinéma d'horreur : les figures du monstrueux de Tod Browning à Dario Argento

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Auteur / Autrice : Isabelle Labrouillère
Direction : Raphaëlle Costa de Beauregard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation anglaises
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La critique traditionnelle oppose le fantastique en littérature et le fantastique au cinéma, dichotomie le plus souvent assimilée à la paire fantastique herméneutique/fantastique de la monstration. Or, ces frontières ignorent la mixité des discours dans les oeuvres. Même si ce corpus est cinématographique (le fantastique esquissé ici est proprement iconique et cinématographique), la théorie littéraire joue ici un rôle important. Le dénominateur commun aux films présentés dans ce travail se situe donc dans leur façon de renouveler le discours sur le monstrueux en refusant la lisibilité du stéréotype propre au fantastique de la monstration, et en déjouant les repères interprétatifs de l'énonciataire. C'est pourquoi à l'objet du fantastique ludique a été opposé l'objet fantastique qui bouscule l'horizon d'attente du spectateur. Ces deux modalités ont été étudiées dans Dracula (Tod Browning, 1931) et dans King Kong (Shoedsack et Cooper, 1933). Cependant, l'objet fantastique a été particulièrement analysé dans Frankenstein (James Whale, 1931) mis en parallèle avec Caligari (Robert Wiene, 1919) auquel il est souvent comparé. Frankenstein a également permis d'engager une réflexion sur la représentation du corps de l'acteur à l'écran. A partir du corps du monstre et de son apparent opposé, le corps de la star, nous avons trouvé des points de tension entre le masque du monstre et celui de la star. Cette recherche a été illustrée par l'analyse de Sunset Boulevard (Billy Wilder, 1951). L'étude du cinéma classique s'est alors prolongée par une analyse des nouvelles donnes de la représentation du corps monstrueux, que ce soit dans le sens de sa disparition (les monstres de Body Snatchers, Don Siegel, 1956) ou de sa surenchère graphique (Suspiria, Dairo Argento, 1977). Dans les deux cas, ces deux études ont analysé la représentation du monstrueux en marge des discours généralement proposés sur le genre, et interrogé les rapports entre ces nouveaux corps et le spectateur.