Développement cognitif de l'enfant sourd - contribution de la méthodologie gestuelle
Auteur / Autrice : | Antonio Rebelo |
Direction : | Odette Lescarret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La relation de « bonding » et d’attachement qui s'établit entre les parents entendants qui ont un enfant sourd et qui utilisent avec lui la Langue Orale et les parents sourds qui ont un enfant également sourd conduit à des résultats différents : chez les premiers, la relation est un soliloque tandis que chez les seconds c'est une interaction ; les premiers développent la communication linguistique sous tous ses aspects – syntaxe, morphologie et sémantique – tandis que les seconds n'ont pas cette possibilité. Le développement cognitif est un processus dynamique qui se développe depuis la naissance jusqu'à la maturité : les concepts qui se développent au niveau de la perception ; ceux de l'action qui se situent au niveau sensori-moteur et que nous désignons par « abstraction empirique » et le concept d'« opération » qui résulte de la construction conceptuelle, « abstraction réflexive », aident l'individu à obtenir un réseau conceptuel de structures cohérentes. L'important dans le développement cognitif c'est d'avoir la capacité de faire des abstractions réflexives - opérations mentales. La connaissance sensori-motrice se manifeste par des actions, tandis que la connaissance conceptuelle s'exprime par le biais de symboles.