Etude stylistique de la métonymie chez Zola : l'Assommoir, Nana, Une page d'amour et Pot-bouille
| Auteur / Autrice : | Sabeh Zoghlami |
| Direction : | François-Charles Gaudard |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Littérature française |
| Date : | Soutenance en 2001 |
| Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Dans cette thèse, nous avons procédé à une étude stylistique de la métronymie dans les quatre œuvres suivantes : L’Assommoir, Nana, Une page d'amour et Pot-Bouille. Pour ce faire, nous avons sélectionné parmi les différents champs d'étude que connaît la stylistique ceux qui nous permettent d'examiner cette figure dont le texte de Zola regorge. L'objectif en cela est de démontrer que cette dernière constitue une dominante ; qui plus est, elle rend compte d'une créativité discursive incessante. La métonymie que nous avons découverte tout au long de ces textes se manifeste sous différentes formes typologiques, grammaticales et énonciatives. En outre, insérée dans un texte littéraire, elle fait l'objet d'un travail pragmatique considérable sur le plan romanesque, sur le plan thématique et symbolique et aussi sur le plan esthétique et littéraire. Nous nous sommes rendu compte qu'une véritable dimension poétique émane du texte grâce à cette figure nommée métonymie. D'abord, du point de vue thématique, et grâce à cette figure, Zola a pu dire tout le ridicule de la société du Second Empire. Ainsi, littérature et science se joignent pour expliquer le rapport de l'homme avec son milieu. Ensuite, nombre de qualités lyriques et poétiques animent le texte grâce à la métonymie. Si la métaphore est le procédé de l'imaginaire, la métonymie est celui de « la vérité et de la lumière », donc aussi bien du réel que de l'imaginaire. Cette caractéristique fait de la métonymie un trope original et du texte zolien un véritable « roman-poème ».