Thèse soutenue

L' odyssée kubrickienne : esthétique de la réception film et déconstruction des conventions audio-visuelles du cinéma classique hollywoodien dans 2001 : A Space Odyssey

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Auteur / Autrice : Elisabeth Germa
Direction : Raphaëlle Costa de Beauregard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation anglaises
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans l'éclectisme des genres cinématographiques abordés par Stanley Kubrick (1928-1999) 2001 : A Space Odyssey (1968) est considérée comme une des oeuvres majeures de ce réalisateur américain. Il constitue, en outre, une référence incontournable du cinéma de science fiction et une véritable odyssée en soi. Ce travail explore les caractéristiques sonores et visuelles du film à la lumière d'une étude de l'esthétique de la réception filmique. Avec l'analyse syntagmatique de séquences, il apparaît que 2001 : A Space Odyssey relève par certains aspects d'une déconstruction des conventions cinématographiques classiques. Cette esthétique déconstructionniste, propre au discours post-moderniste qui allait voir le jour dix ans plus tard, est confirmée par l'étude d'autres réalisations de Stanley Kubrick, et notamment par A Clockwork Orange (1971) et The Shining (1980), pour lesquelles nous avons voulu étudier ce que d'aucuns appellent le ''regard kubrickien''. Si, 2001 : A Space Odyssey, aux dire de tous, se présente comme une oeuvre énigmatique, pourtant, la manifestation symbolique du monolithe, objet de toutes les interrogations, a ceci de particulier qu'elle transforme le spectateur en interprète. L'ensemble de l'étude élaborée dans ce travail cherche à montrer comment ce film fondé sur l'expérience sensorielle, élabore un contenu narratif et une représentation filmique s'ouvrant sur une pluralité de sens.