L' odyssée kubrickienne : esthétique de la réception film et déconstruction des conventions audio-visuelles du cinéma classique hollywoodien dans 2001 : A Space Odyssey
Auteur / Autrice : | Elisabeth Germa |
Direction : | Raphaëlle Costa de Beauregard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation anglaises |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans l'éclectisme des genres cinématographiques abordés par Stanley Kubrick (1928-1999) 2001 : A Space Odyssey (1968) est considérée comme une des oeuvres majeures de ce réalisateur américain. Il constitue, en outre, une référence incontournable du cinéma de science fiction et une véritable odyssée en soi. Ce travail explore les caractéristiques sonores et visuelles du film à la lumière d'une étude de l'esthétique de la réception filmique. Avec l'analyse syntagmatique de séquences, il apparaît que 2001 : A Space Odyssey relève par certains aspects d'une déconstruction des conventions cinématographiques classiques. Cette esthétique déconstructionniste, propre au discours post-moderniste qui allait voir le jour dix ans plus tard, est confirmée par l'étude d'autres réalisations de Stanley Kubrick, et notamment par A Clockwork Orange (1971) et The Shining (1980), pour lesquelles nous avons voulu étudier ce que d'aucuns appellent le ''regard kubrickien''. Si, 2001 : A Space Odyssey, aux dire de tous, se présente comme une oeuvre énigmatique, pourtant, la manifestation symbolique du monolithe, objet de toutes les interrogations, a ceci de particulier qu'elle transforme le spectateur en interprète. L'ensemble de l'étude élaborée dans ce travail cherche à montrer comment ce film fondé sur l'expérience sensorielle, élabore un contenu narratif et une représentation filmique s'ouvrant sur une pluralité de sens.