Thèse soutenue

Les noms de l' entreprise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandra Mendoza-Caminade
Direction : Jacques Larrieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Véritables symboles pour les entreprises, les noms jouent un rôle fondamental dans l' économie, et ce phénomène économique est en contradiction avec la place que leur reconnaît le droit. La notion de nom est présente dans le droit des affaires sous des visages variés et parfois méconnus : nom commercial, dénomination sociale, raison sociale, enseigne, marque, code d' accès télématique et désormais nom de domaine. Les noms de l' entreprise apparaissent hétéroclites d' autant que le droit procède à leur approche de manière cloisonnée et disparate : seule la marque fait l' objet d' un régime juridique légal, le sort des autres noms ayant été abandonné au soin des juges. Les contours des droits sur ces noms sont incertains et il en résulte de nombreuses incertitudes pratiques, en particulier en ce qui concerne les relations entre les noms