Crédit interentreprises, structure financière et position concurrentielle des entreprises
Auteur / Autrice : | Anne-France Delannay |
Direction : | Michel Dietsch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse se focalise le rôle joué par le crédit interentreprises dans la concurrence stratégique entre firmes. La littérature, présentée dans le premier chapitre, a montré que les décisions financières des entreprises ont des implications sur leur comportement sur le marché des biens. Le second chapitre illustre ce lien entre structure financière et performance des entreprises, par une étude statistique et économétrique. La performance est mesurée par des indicateurs synthétiques, les scores d'efficience. L'analyse prouve qu'utilisation de crédit fournisseur et performance sont corrélées. L'objet des travaux théoriques, exposés dans le chapitre 3, est de comprendre comment le financement par le crédit interentreprises peut influencer la position concurrentielle des firmes. L'approche retenue est celle d'un conflit entre créanciers-fournisseurs et clients-actionnaires. Les décisions de crédit sont analysées dans le cadre de la concurrence verticale entre fournisseurs et distributeurs. Le résultat principal est de montrer que l'endettement commercial possède un effet disciplinant : les distributeurs sont incités à modérer l'intensité de la concurrence qu'ils se livrent sur le marché des biens, à leur bénéfice mutuel. Le chapitre 4 approfondit cette analyse en présentant une approche de bargaining, où les délais de paiement font l'objet d'une négociation entre producteurs et distributeurs. Le chapitre 5 met en évidence la validité empirique de ce motif stratégique d'utilisation du crédit interentreprises. Pour cela, un modèle d'explication de l'offre de crédit client est conçu. La base de données utilisée comprend 40000 couples de clients et fournisseurs. Les résultats qui découlent de l'analyse économétrique des décisions de crédit des entreprises confirment la pertinence du motif d'endettement stratégique, mais aussi des facteurs financiers et commerciaux de distribution de crédit.