Le Rejeté et le rien complices de l'art : regard sur l'imaginaire populaire français contemporain en prise avec la récupération
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Stéphanie Remy |
Direction : | Éric Navet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'ethnologie (Strasbourg) |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Pas plus qu'elle n'est une activité nouvelle de l'homme, la récupération n'est une composante récente en art. Il existe en France tout un réseau d'artistes singuliers, indépendants des circuits officiels, s'emparant de petits riens, de déchets, pour donner libre cours à leur imaginaire. Mais face à l'ampleur croissante du phénomène au sein d'une société qui pourtant bannit le rebut, tout comme celui qui le manipule, il devenait urgent d'y prêter attention, de parvenir à une meilleure connaissance de ces hommes et de ces femmes, de pénétrer dans leur quotidien et surtout de découvrir leurs motivations. . .