Approche metabolique de l'epilepsie-absences : etude du cycle leucine-glutamate chez le gaers

par FRANCK DUFOUR

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Astrid Nehlig.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons etudie la regulation du metabolisme cerebral dans un modele d'epilepsie-absences, le rat gaers. Nous suggerons que l'origine des absences generees dans la boucle thalamo-corticale de ces rats serait dans l'environnement cerebral plutot que dans le circuit epileptique lui-meme. Pour cela, nous avons explore les relations entre le metabolisme energetique et la neurotransmission glutamatergique chez les gaers. Nous avons montre que l'augmentation ubiquitaire de l'utilisation cerebrale de glucose chez le gaers est correlee a une augmentation similaire de l'activite de la cytochrome c oxydase, une enzyme impliquee dans la derniere etape du metabolisme glucidique oxydatif. Nous avons verifie si ces specificites metaboliques pouvaient favoriser le maintien d'un environnement cerebral propre au gaers et favorable a la survenue d'absences. Le cycle leucine-glutamate regule en partie la concentration cerebrale de glutamate ; nous en avons donc etudie les proprietes chez le gaers. Chez ces rats, la leucine et son cetoacide, l'-cetoisocaproate (cic) ont diminue les concentrations corticales et thalamiques de glutamate et augmente le nombre et la duree des crises. L'accumulation de cic radioactif etait plus faible dans les neurones corticaux de gaers que dans ceux de rats non-epileptiques. Cette difference n'est probablement pas due a une alteration du transport chez le gaers car ce dernier est similaire dans des vesicules neuronal depourvues de cytoplasme et de mitochondrie issues des deux souches. Les resultats obtenus par la mesure d'activites enzymatiques et de l'accumulation neuronale de cic dans differentes conditions experimentales sont en faveur d'une alteration du metabolisme glutamatergique neuronal chez le gaers. En resume, les resultats obtenus au cours de cette these suggerent qu'un hypermetabolisme oxydatif pourrait favoriser le maintien d'un environnement cerebral specifique au gaers qui pourrait etre a l'origine des absences chez ces rats.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 155 p.
  • Annexes : 283 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Bibliothèque L'Alinéa - Droit Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001STR13020
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.