Thèse soutenue

Couplage d'une source sonore multi portes à une cavité complexe au travers de conduits, application à la modélisation acoustique du système de ventilation automobile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marianne Boudoy
Direction : Vincent Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le bruit aérien généré dans le pulseur est transmis à travers les conduits de ventilation dans l'habitacle automobile. Actuellement, la fonction acoustique dans la conception des conduits de ventilation est négligée. La méthodologie développée, alliant essais et outils de simulation numérique, permet de prédire le niveau sonore dans l'habitacle automobile. Le paramétrage de ce modèle par la géométrie et les matériaux des conduits offre la possibilité de rechercher une optimisation du circuit selon des critères d'atténuation définis sur des plages de fréquences cibles. La source sonore que l'on considère se situe aux sorties du boîtier de distribution du chauffage et son comportement acoustique est caractérisé par deux paramètres mesurés (pression et impédance de source) indépendants de la charge. Si plusieurs conduits sont raccordés à la source, le modèle évolue, la pression de source devenant un vecteur et l'impédance de source une matrice. Le transfert entre les aérateurs et quelques points cibles de l'habitacle est obtenu par une mesure de fonction de transfert. Les conduits, quant à eux sont entièrement modélisés. Si le conduit considéré a une géométrie telle que l'hypothèse d'onde plane est vérifiée, il est caractérisé par sa matrice de transfert. Mais si le conduit a une géométrie plus complexe comme c'est le cas des conduits de dégivrage, on utilise la méthode des escaliers finis, ce qui nécessite des aménagements de la méthodologie globale pour le raccord entre la sortie du conduit et l'habitacle. La méthodologie a été appliquée sur un système réel et validée en comparant les résultats des simulations aux mesures spectrales directes aux points cibles de l'habitacle automobile.