Thèse soutenue

Interactions entre pairs dans l'appropriation d'une langue étrangères : travail de groupe entre apprenants
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Auteur / Autrice : Frédérique Wantz Bauer
Direction : Régine Delamotte-Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail est une tentative d'analyse des interactions entre apprenants dans le cadre d'un travail en petits groupes dans la classe de langue étrangère. Notre l'hypothèse était qu'au-delà de la traditionnelle relation enseignant-enseigne, l'interaction entre apprenants, entre pairs, pouvait également jouer un rôle dans l'apprentissage d'une langue étrangère et nous avons cherché à préciser dans quelle mesure. Notre travail se situe dans le cadre théorique général de l'interactionnisme. Nous proposons l'analyse d'un corpus de classe présentant des interactions entre apprenants en faisant varier d'une part le niveau en langue cible et d'autre part le type d'activité. Nous comparons ensuite les résultats obtenus sur ce corpus à ceux d'une enquête dont le but était de mieux cerner les représentations des apprenants en ce qui concerne le travail de groupe. Nous reprenons dans notre travail la notion de "négociation du sens" qui se trouve au centre de nombreux travaux concernant l'interaction entre apprenants. Notre analyse de la relation paritaire en prenant en considération les phénomènes d'alternance de langue, les procédés de correction et la relation d'aide entre apprenants, permet de montrer que l'intérêt de ce type d'interaction ne se limite pas à fournir des conditions favorables à l'émergence de procédés de négociation du sens, relevant pour nous d'une stratégie d'apprentissage parmi d'autres. Nous soulignons en particulier les relations étroites qui unissent la sphère cognitive et la sphère socio-affective dans les processus d'apprentissage chez l'adulte. Et c'est aussi parce qu'elle permet aux apprenants de mettre en œuvre dans un cadre plus sécurisant un travail de "figuration" que l'interaction en petits groupes revêt un intérêt particulier dans l'apprentissage d'une langue étrangère.