Thèse soutenue

Obstacles et situations didactiques en sciences : processus intellectuels et confrontations : L'exemple des transformations de la matière

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Auteur / Autrice : Brigitte Peterfalvi
Direction : Jean-Pierre Astolfi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Rouen
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Rouen. U.F.R. psychologie-sociologie (sciences de l'éducation)

Résumé

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Dans quelle mesure est-il possible de réaliser dans le milieu scolaire des situations de travail qui prennent en compte les obstacles aux apprentissages scientifiques, dans le but de permettre leur dépassement, sinon du moins leur travail par les élèves ? Une série de réalisations, s'appuyant sur l'idée d'objectif obstacle, nous permet de cerner les possibilités et les limites d'une telle orientation, dans le domaine conceptuel des transformations de la matière aux niveaux de l'école élémentaire, du collège et de la classe de seconde de lycée. Nous examinons ici de façon comparative les caractéristiques, la pertinence par rapport a ce projet, les tendances générales de ces réalisations. Ceci montre comment un tel projet peut prendre corps dans le système éducatif, en informant a la fois sur la variété des réalisations possibles et leurs limites. Les différents agencements entre mouvement 1 de deconstruction des systèmes de représentations et construction d'un nouveau paradigme contribuent a définir différentes stratégies. Une orientation visant a développer une vigilance critique des élèves sur les obstacles auxquels ils sont eux- mêmes confrontes est abordée par des situations ou on conduit les élèves a identifier eux-mêmes ces obstacles. Des processus intellectuels suscites dans ces situations chez les élèves sont repères. Ils mettent en lumière les possibilités cognitives d'un travail sur les obstacles et renseignent plus particulièrement sur les réseaux d'obstacles en jeu dans le domaine conceptuel considère. Ce travail contribue a fournir des outils pour l'enseignement, tels que le repérage d'obstacles relatifs au domaine des transformations de la matière, susceptibles de guider des choix d'objectifs obstacles, et des éléments de dispositifs exportables dans d'autres situations, pouvant être recombines selon différentes logiques.