Entre milieux populaires et milieux scolaires, effets et prise en compte d'une confrontation des pratiques textuelles : le cas de l'apprenant en lycée professionnel
Auteur / Autrice : | Claude Leclerc |
Direction : | Jean-Pierre Astolfi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Résumé
Avec Paul Ricœur, en particulier, notre recherche s'est engagée à partir d'une réaffirmation du sujet, un sujet, néanmoins étroitement associé à l'objet. Lorsque ce dernier se trouve être le texte, Ricœur l'entrevoit comme une proposition de monde et introduit alors la notion de rapport entre texte et sujet : le rapport plutôt que les deux termes. Quittant le champ philosophique, nous avons rencontré cette approche chez d'autres auteurs : Charlot, Develay, Bautier, Rochex, Lahire, Penloup, etc. A partir de ce positionnement nous nous sommes engagés dans un questionnement du champ de l'apprentissage, et à considérer ce qu'il pouvait en être pour des élèves issus des milieux populaires. Ces élèves nous les rencontrons notamment dans le lycée professionnel. Après un certain nombre d'enquêtes (entretiens, questionnaires, productions, etc. ) conduites en lycée professionnel, nous avons constaté un rapport au texte marque principalement par des modalités d'ordre éthico-pratique. Nous avons, alors, confronté les pratiques textuelles ordinaires aux pratiques scolaires. Par ailleurs, le cours de français a subi, depuis une quinzaine d'années, des transformations qui portent à la fois sur ses contenus mais également sur le rapport au texte. La pédagogie par objectifs, l'approche systémique, la structuration du cours en séquence/séances, le repositionnement de l'évaluation en amont du dispositif, constituent autant de facteurs de ces modifications. Il apparaît que ces dernières ont peu ou pas alimenté cette réflexivité tant recherchée, notamment à l'égard du texte. Notre recherche nous a conduits à reconnaître l'importance de ce que nous nommons une culture pratique du lire, de l'écrire et du dire.