Support insolite de l'expression picturale contemporaine
Auteur / Autrice : | Sonia Maria Montagner |
Direction : | Guy Humbert-Droz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Durant tout le XXe siècle, le support pictural inhabituel utilisé par certains artistes a contribué à un véritable bouleversement des concepts. Aujourd'hui, dans la quête de l'insolite, support et expression picturale s'intègrent, s'imbriquent. Ici, le support est analysé comme réceptacle actif de l'oeuvre , source de motivation créatrice et incitation esthétique en tentant de comprendre, en profondeur, l'intérêt novateur de l'utilisation de l'insolite. Ainsi identifier les supports picturaux insolites, proposer une typologie, suggérer les conditions favorables à l'insolite, mieux comprendre les réactions des observateurs face au support inhabituel tels sont les champs explorés. La classification permet de reconnaître les orientations et d'identifier les oeuvres et auteurs qui ont contribué au changement du langage pictural. Les oeuvres analysées le sont pour l'insolite de leur support, les auteurs ou les mouvements artistiques n'étant pris en compte que comme repères. En seconde partie, est présenté un sondage, avec graphiques, mené auprès d'un public non homogène à Paris, en galeries, et à Rennes, afin de mieux comprendre l'accueil et les réactions des observateurs face au support inhabituel, détourné de sa foncton originelle. Puis, est proposé l'évocation de l'expérience plastique de Sonia Montagner portant sur l'utilisation de matériaux inhabituels comme support pictural. Il est manifeste qu'aujourdhui, l'innovation que représente l'utilisation de supports insolites n'est pas refusée. Elle est considérée, par celui qui regarde, comme une démarche créatrice et un cheminement prometteur. Le support insolite est versatile, imprévisible et surtout actuel.