Thèse soutenue

FR
Auteur / Autrice : Hamid Faraji
Direction : Nicole Vigouroux-Frey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Rennes 2

Résumé

FR  |  
EN

@Comique ou tragique, le théâtre de Pinter? Dérangée dans ses habitudes, la critique s'est parfois montrée incapable de répondre. Avec jubilation, Pinter détruit la tradition théâtrale et multiplie les énigmes. L'image du labyrinthe domine ce théâtre : éperdus d'angoisse, étouffés par la solitude, pris au piège d'une action souvent circulaire, captifs du temps et de l'espace, esclaves du langage, bref pris dans une spirale infernale, les personnages pintériens refusent catégoriquement l'idée du suicide qui pourra mettre fin à̧ une situation devenue insupportable. Plus que jamais, ils sont contraints de mentir, de trahir, afin de pouvoir survivre dans un monde de violence et de conflit qui les prive de tout attribut humain, les réduit à de simples objets. Ils s'acharnent alors sur tous ceux qu'ils jugent inférieurs, violent les lois sacrées du mariage, de l'amitié ou de l'hospitalité, espérant ainsi faire valoir leurs fins envers et contre tous. Pinter suscite l'insolite mais nous laisse dans l'épouvante, le rire devient grinçant et désespéré. Le spectateur et le lecteur se trouvent à leur tout enfermés dans un labyrinthe où l'auteur les laisse prisonniers.