Incommunicabilité et formation : discours de l'incommunicabilité ou Quand parler ne peut plus rien dire, l'imaginaire prend acte de l'absence dans une nouvelle relation à la formation
Auteur / Autrice : | Suzanne Feuillatey |
Direction : | Patrick Boumard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Parler d'incommunicabilité dans le domaine de l'éducation est un truisme et un paradoxe. L'auteur s'engage, sur l'intuition que l'incommunicabilité produit tout au long de la vie un effet de modification de la personnalité dans le rapport à soi et aux autres, à l'envisager en tant que concept et à la décrire comme une configuration créant de nouvelles visions du monde. La recherche s'appuie sur des récits de vie et utilise des témoignages initialement spontanés sur l'incommunicabilité qui entrent en résonance lors de la confrontation d'expériences vécues. La problématique du lien évoqué par les théories tenant de l'éthologie et de l'ethnographie nourrissant une approche psychologique de type interactionniste et le problème des valeurs évoqué à différents niveaux de mise en acte parcourent le travail de recherche. L'incommunicabilité, déshabillée des consensus permettant une vie personnelle et collective, présente alors le noyau dur d'un vide nécessaire pour conjuguer à toutes les personnes et à tout moment la double contrainte d'être en même temps semblable et différent dans un monde de vie où le contexte est perpétuellement parié et négocié. L'incommunicabilité ouvre ainsi à la prise en compte de nouvelles voies dans l'évolution des personnes et des groupes tant dans le domaine culturel de la création et que dans celui de la constitution de nouvelles connaissances.