Etude de l'effet-tuteur chez des enfants d'âge préscolaire dans des tâches de catégorisation
Auteur / Autrice : | Eva Gandon-Crétois |
Direction : | Michel Deleau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Le terme ''effet-tuteur'' fait référence aux bénéfices cognitifs que le tuteur retire de sa propre activité tutorielle. Jusqu'à présent, cet effet n'á été étudié que dans des tâches spatiales. Se pose alors la question de sa généralité. Les trois études empriques présentées ici ont deux objectifs. Le premier est d'établir cette généralité ; le second est d'étudier le rôle spécifique de l'activité verbale dans la production de cet effet. Dans la première perspective, les tâches de catégorisation ont été utilisées dans le paradigme pré-test-/entraînement/post-test afin de comparer les performances de groupes contrastés d'enfants âgés de cinq ans. Le groupe tuteur a des performances supérieures aux groupes non tuteurs. Dans la seconde perspective, la comparaison entre un groupe tuteur et un groupe dans lequel l'enfant a juste à décrire verbalement sa propre représentation montre une meilleure performance pour le groupe tuteur, ce qui indique que la simple ''redescription'' de ses représentations est moins efficace que l'activité socio-cognitive du tuteur. La discussion se réfère au rôle des activités socio-cognitives qui contribuent à organiser les processus méta-cognitifs et à faciliter le développement cognitif de l'enfant.