Thèse soutenue

Utilisation du produit cartésien en modélisation géométrique 4D pour l'animation

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Auteur / Autrice : Xavier Skapin
Direction : Pascal LienhardtMichel Mériaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées

Mots clés

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Résumé

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Nous travaillons sur la modélisation géométrique 4D (spatio-temporelle) pour l'animation : son intérêt est d'homogénéiser des méthodes de modélisation 3D à la dimension 4, mais ses principales difficultés sont d'interpréter un objet 4D en termes d'animation et de contrôler sa construction. Notre utilisons des objets spatio-temporels de dimension inférieure à 4 comme opérandes de l'opération de produit cartésien, pour créer des objets de dimension supérieure dont l'interprétation se déduit de celle des opérandes. Une étude de cas sur des opérandes de base a mené à une méthode d'interprétation et de contrôle des objets 4D créés par produit cartésien. Un modeleur géométrique à base topologique 4D nous a permis de créer des animations complexes. Nous avons adapté la définition du produit cartésien aux ensembles semi-simpliciaux, aux cartes généralisées, aux cartes orientées et aux chaînes de cartes fermées (à chacune de ces définitions correspond un algorithme optimal en temps de calcul).