Etude et réalisation d'un module de locomotion pour microrobot d'inspection intratubulaire : actionnement par fils AMF d'un cadre forcé en post-flambement à deux états d'équilibre stable
Auteur / Autrice : | Christine Libersa |
Direction : | Jean-Paul Lallemand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, productique, transport |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées |
Mots clés
Résumé
Le travail présenté ici constitue une ébauche des études nécessaires au développement d'un microrobot autonome inédit constitué de cinq modules locomoteurs identiques, destiné à l'inspection de tubes industriels de diamètre inférieur à 15 mm. Nos efforts ont porté sur l'étude, la fabrication et la mise au point du module locomoteur. Cet actionneur original est constitué d'un cadre forcé en post-flambement, à deux états d'équilibre stable, dont le basculement d'un état à l'autre est obtenu par des fils en Alliage à Mémoire de Forme. Une étude théorique et un modèle statique aux éléments finis en post-flambement ont facilité les choix dimensionnels. La caractérisation d'un prototype d'échelle supérieure a permis d'y adapter des fils AMF éduqués, commandés par effet Joule. Le contrôle de leur transformation par mesure de leur résistance électrique est évoqué. L'étude expérimentale du comportement au contact permet d'évaluer la charge embarquée par le futur microrobot dans un tube vertical.