Salsa : évolution commerciale d'une musique populaire : Du barrio latino à l'industrie multinationale du disque
Auteur / Autrice : | Léopoldo Tablante |
Direction : | Pierre Moeglin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Résumé
L'objet d'étude de cette thèses est la musique salsa en tant que marchandise culturelle représentant un style de vie urbaine des Carai͏̈bes hispaniques. L'hypothèse est que la salsa a eu du succès commercial sur le marché de la musique latino-afro-carai͏̈béenne parce qu'elle a rassemblé et systématisé dans une esthétique musicale et de spectacle les traits du style de vie d'une réalité urbaine très singulière, celle du barrio latino. Cette réflexion a été élaborée en quatre sections : la première section s'attache à comprendre le processus de formation de l'espace social qui inspire les contenus de la salsa, c'est à dire le barrio; la deuxième examine les premières démarches de commercialisation de la musique latino-afro-carai͏̈béenne dans New York des années quarante, cinquante et soixante; dans la troisième section nous analysons les contenus de la salsa à partir des années soixante-dix (les éléments qu'elle a tirés des tendances de la mode urbaine, son esthétique musicale fondatrice et ses paroles); dans la quatrième section nous menons une analyse économique approfondie de la salsa depuis 1972 jusqu'en 1999. . .