Les representations de la monstruosite dans la litterature latine d'epoque republicaine (1er siecle avant j. C. )
Auteur / Autrice : | Blandine Le Callet |
Direction : | Carlos Lévy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
C'est dans le domaine religieux que la notion de monstruosite trouve son sens premier en latin. L'anormal - identifie, par metonymie, au monstrum (prodigium, ostentum, portentum) que constitue son apparition ou sa naissance - est considere comme un signe envoye par les dieux pour manifester une rupture de la pax deorum. L'etre difforme est elimine au cours d'un rituel de procuration. Lucrece et ciceron cntiquent cette conception de la monstruosite: le monstre n'est pas un signe des dieux mais le produit de lois naturelles. Il n'est pas theoriquement legitime de tracer une frontiere entre anomalies ''simples'' et ''monstrueuses''. La notion de monstruosite est reservee - avec une ''recuperation'' des termes du prodige traditionnel - aux anormaux non-viables, aux etres fantastiques et, par metaphore, aux creatures etranges. Cette reflexion influence peu a peu les conceptions issues de la religion traditionnelle et les oriente vers une plus grande tolerance a l'egard de l'anormal, auquel demeure cependant attachee une aura malefique. Sur le plan moral, lucrece et ciceron reconnaissent l'existence d'une norme de la nature humaine, dont l'homme peut s'ecarter, mais ils refusent de fixer une frontiere entre ecarts moraux ''normaux'' et ''monstrueux''. Une amelioration morale leur semble toujours possible, a defaut d'une totale reconciliation de l'homme avec sa nature. Les discours de ciceron montrent un inflechissement des conceptions exposees dans les ecrits philosophiques: le monstre apparait en la personne de l'aristocrate revolutionnaire, passionne depourvu de raison, furiosus considere comme entierement responsable de sa denaturation. Le monstre est egalement rendu responsable de prodiges, ou meme identifie a un prodige. Ciceron developpe une topique rhetonco- philosophique de la monstruosite, a travers une mise en scene du personnage monstrueux, et une reinterpretation philosophique des cadres de la religion traditionnelle.