Le probleme du temps chez husserl
Auteur / Autrice : | Alexander Schnell |
Direction : | Françoise Dastur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'etude de la phenomenologie husserlienne du temps que nous essayons de livrer dans le present travail a un double interet : elle permet a la fois d'etablir l'importance cruciale de husserl en matire de la philosophie du temps - notamment dans son debat implicite avec kant - et, en meme temps, de montrer que, a l'interieur du champ phenomenologique, l'approfondissement de la question de la constitution de la conscience du temps implique de reconsiderer la structure de l'intentionialite, d'un cote, et le statut de l'idealisme transcendantal husserlien, de l'autre. Notre approche est a son tour double : elle essaie de retracer, en en isolant les moments forts, les etapes decisives de l'acquisition des outils essentiels de la phenomenologie husserlienne du temps (les differents types d'objets temporels, le schema apprehension / contenu d'apprehension, l'intentionnalite retentionnelle et protentionnelle, l'auto-constitution du flux absolu de la conscience, etc. ) et de deployer, a l'aide d'une interpretation originale du texte decisif des manuscrits de bernau (qualifies de husserl comme son << oeuvre majeure >>), la conception definitive de la constitution, au niveau de la sphere immanente, des objectites temporelles avec leurs orientations temporelles, et de celle, au niveau de la sphere pre- imanente, de l'auto-apparition du << processus originaire >>, dont nous decrivons en detail la structure en << noyaux >>. La philosophie husserlienne du temps s'avere ainsi etre un idealisme transcendantal d'une nouvelle sorte : loin de se reduire a une approche solipsiste s'apparentant a un << idealisme de production >> ou a une construction metaphysique se heurtant aux evidences de l'experience, elle rend compte des vecus originaires des phenomenes constitutifs de la constitution de la conscience du temps - des << tempo-phenomenes >> - qui ne sont pas seulement des << conditions de possibilite >> de l'experience, mais s'attestent << en chair et en os >> dans la description phenomenologique.