De la mise en forme à la mise en scène : analyse critique de l'appropriation des images scientifiques dans des contextes de diffusion des sciences
Auteur / Autrice : | Jean-François Ternay |
Direction : | Paul Brouzeng |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et philosophie des sciences |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Résumé
Les images de sciences sont des représentations qui n'ont de sens qu'en regard des processus et des finalités de leur production. Qu'en est-il de ces images quand elles entrent en diffusion dans des revues, dans des films, quand elles sont privées du contexte de leur production? L'image diffusée dans les média, est-ce de l'information, de l'art, de l'idéologie, des tests de Rorschach? Qui parlent à travers ces images, et de quoi nous parlent-elles? Dans une première partie (la production des images de sciences), cette thèse s'est attachée à positionner les images comme étant avant tout des représentations, animées par les modèles qui les sous-tendent. Le jeu du modèle et de l'interprétation fait que toute image traduit notre rapport au ''réel''. Dans une deuxième partie (la diffusion des images de sciences), nous nous sommes attachés à décrire les relations chercheurs-médiateurs en regard des images. Nous avons tout d'abord fait ressortir les référents auxquels renvoie l'image de science: le réel, la vérité, le vrai, le mystère, nos origines. . . Puis nous avons mis en évidence les coulisses de son appropriation dans des contextes de diffusion. L'image fait vendre, l'image informe, mais l'image impose aussi par l'adhésion immédiate, la relation fusionnelle qu'elle suscite quand elle n'est plus qu'émotion et esthétique, quand elle perd tout statut d'objet critique et que les représentations du monde qu'elle propose deviennent le monde même, sans discussion possible. Les volontés de séduction, inhérentes à la communication et dues notamment à l'importance grandissante du '' marché '', impliquent la mise en œuvre de moyens, par les acteurs de la diffusion (scientifiques et médiateurs) pour créer une identification des spectateurs-lecteurs aux images qu'ils proposent. Cela aboutit parfois à ce que les images, présentées comme la chose même, s'imposent et coupent court à toute communication.