Thèse soutenue

Effet de la modalite d'apprentissage sur l'anatomie neurofonctionnelle du deplacement mental
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Auteur / Autrice : STEPHAN BRICOGNE
Direction : Michel DenisNathalie Tzourio-Mazoyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 11

Résumé

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Cette these explore l'effet de la modalite de l'apprentissage sur les bases neurales de l'exploration mentale d'un environnement, par tomographie d'emission de positions, chez 17 sujets temoins volontaires sains. Ces protocoles ont recus l'accord du ccpprb de basse-normandie. Le premier chapitre comprend une revue des donnees comportementales et neuropsychologiques sur les representations mentales topographiques et une revue de la litterature anatomo-fonctionnelle sur l'exploration d'environnements. Le chapitre 2 porte sur les aspects methodologiques. La premiere etude, sur les bases neurales de l'exploration d'un environnement appris par l'intermediaire de sa carte, montre l'implication d'un reseau parieto-frontal, connu pour sous-tendre la mise en jeu de la memoire de travail visuo-spatiale. Il montre egalement la participation de l'hippocampe droit. La deuxieme etude presente une comparaison des reseaux actives dans ce groupe de 6 sujets avec ceux d'un autre groupe de 5 sujets ayant effectues la meme tache, dans le meme environnement, mais appris par deplacement locomoteur. Les resultats montrent que le reseau parieto-frontal et la region parahippocampale droite sont communs aux deux groupes. L'implication du parahippocampe gauche est specifique de l'apprentissage locomoteur. La troisieme etude presente les bases neurales de la meme tache d'exploration mentale effectuee dans un environnement appris par description verbale, et compare les aires activees pour les 3 apprentissages. L'implication des regions temporales internes se revele specifique des apprentissages avec entrees visuelles, alors que les gyri angulaires sont actives uniquement apres l'apprentissage verbal. L'ensemble de ces travaux montre, pour la premiere fois, un effet du type d'apprentissage d'un environnement sur les reseaux impliques lors de son exploration mentale, indiquant que le recrutement des regions hippocampales necessite un apprentissage impliquant la modalite visuelle.