Thèse soutenue

Le séjour d'études à l'étranger : formation, expérience : analyse des rapports d'étudiants français ayant bénéficié du programme Erasmus

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Auteur / Autrice : Vassiliki Papatsiba
Direction : Jacky Beillerot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette recherche porte sur le programme communautaire Erasmus qui permet aux étudiants européens d'effectuer une partie de leurs études dans d'autres pays de l'Union européenne. Le matériau de l'enquête est constitué par une série de 80 rapports d'étudiants français rédigés à leur retour et à la demande du Conseil Régional de Rhône-Alpes qui a cofinancé le séjour. Un séjour d'études à l'étranger comme celui offert dans le cadre d'Erasmus, se donne apparemment comme un type d'expérience interculturelle qui évoque d'abord une sorte de position intermédiaire entre la visite touristique et le changement de résidence. Vue sous cet angle, la confrontation à l'altérité culturelle et notamment la représentation de l'étranger qui y est incluse, devient accessible : elle présente certaines parentés avec le voyage et la migration. L'analyse a montré que ces quelques mois de vie dans un contexte étranger se prêtent à un investissement dans trois domaines principaux : les études, la vie quotidienne et pratique ainsi que les loisirs. Activité de formation, immersion dans un quotidien inhabituel et enfin tourisme culturel et récréation sont les zones d'expérience qui recouvrent la majeure partie de l'activité déployée lors du séjour Erasmus. En outre le récit de l'expérience Erasmus anime une tension entre un simple dépaysement induit par le contexte local et le sentiment plus complexe d'étrangeté vis à vis de l'altérité qui aiguise et éventuellement modifie la perception du soi, surtout quand elle est gérée positivement par l'établissement de liens et d'échanges avec les personnes rencontrées. Cette divergence de la présentation de l'expérience Erasmus est un lien avec l'implication dans l'écriture : des positions d'implication ou de distanciation dévoilent des rapports à l'étranger dans lesquels des conceptions universlaistes ou relativistes sont en oeuvre ainsi que des positions d'extériorité et d'intériorité culturelle, à dimension cognitive et affective.