Thèse soutenue

L'estampe française du XVIIIe au XIXe siècle : Nicolas Ponce, graveur et homme de lettres (1746-1831)

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Auteur / Autrice : Joëlle Raineau
Direction : Christian Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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En dépit de travaux importants, l'histoire de l'estampe française de 1750 à 1830 demeure relativement méconnue. La vie et la carrière de Nicolas Ponce (1746-1831) offrent l'avantage d'une étude globale et polyvalente et permettent de dégager les mutations et les continuités qui se sont produites au cours de cette période. Cet artiste peu connu actuellement, a subi les bouleversements consécutifs au changement de siècle. Il associe d'innombrables qualités et éclaire son temps de manière inédite : graveur, homme de lettres fécond, membre de nombreuses académies et sociétés savantes, acteur de la Révolution française, chevalier de la légion d'honneur, Ponce a su tisser des réseaux familiaux et sociaux substantiels. L'importance de son (Euvre (84 livres illustrés et environ 77 gravures ou vignettes en feuille), ses prises de positions théoriques sur l'art, la teneur offensive et interrogative de ses écrits, son engagement dans la vie publique, sa participation aux débats sur le statut de la gravure, la singularité de sa production, l'organisation de son entreprise et sa volonté de suivre une stratégie commerciale rigoureuse sont autant d'éléments déterminants pour étudier l'évolution de l'art de la gravure du XVIIIe au X1Xe siècle. Ainsi, la variété des activités sociales et professionnelles de Ponce a permis d'examiner trois questions essentielles : l'évolution du milieu social et culturel des graveurs ; la succession des mesures prises par les gouvernements, les écrits de l'époque et les débats qui eurent lieu au sujet du statut de la gravure ; les transformations du marché de l'estampe vis-à-vis des autres domaines artistiques. Cette thèse ébauche donc une étude bien plus ample : l'environnement social, culturel, théorique, économique et politique des graveurs à travers des périodes aussi différentes que le furent la Monarchie Absolue, la Révolution, l'Empire et la Restauration.