Thèse soutenue

L'ouverture dans l'oeuvre poétique (poèmes et proses) de Philippe Jacottet
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Auteur / Autrice : Judith Chavanne
Direction : Jean-Michel Maulpoix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'ouverture est un motif récurrent dans l'oeuvre de Philippe Jaccottet. Auparavant, c'est une expérience, déterminante, dans la mesure où elle donne accès à une plénitude de vie et de sens. Très tôt effectuée par Jaccottet, elle a soutenu l'homme en sa vie qui, à intervalles, eut l'occasion de la renouveler ; elle a guidé le poète en s'affirmant progressivement comme la vocation essentielle de son oeuvre. Pourtant, le motif et l'expérience ont leur pendant ; et les manifestations autant que les significations de l'ouverture ne peuvent s'apprécier pleinement qu'au regard de ce qui la contrecarre ou la menace. L'oeuvre de Jaccottet témoigne ainsi d'un sentiment de l'enfermement qui affecte la relation de l'être non seulement à l'espace mais au temps également, et à lui-même. La confrontation avec la mort - physique, spirituelle - et avec sa difficile acceptation se profile derrière cette hantise. Ce qui n'en rend que plus désirable l'ouverture. Les paysages que Jaccottet a traversés lui ont fourni des « modèles » de l'ouverture désirée, chacun révélant au poète le sens de sa quête : la recherche non pas d'un infini spatial, mais d'une mesure, d'une profondeur aussi bien, qui témoigne d'une autre dimension du monde ; d'une spiritualisation de la matière enfin. Chaque fois, Jaccottet fait l'expérience de la solidarité du visible et de l'invisible et se sent gagné par une justesse et une plénitude d'existence qui, par delà la mort, lui procurent courage et espérance. Ainsi l'ouverture s'est-elle imposée progressivement comme le propos déterminant d'une oeuvre. Mais, expérience intérieure tout autant que configuration du paysage, elle a commandé aussi le travail du poète et déterminé son écriture. Oeuvrant à son effacement devant le monde dans l'attention et la patience, le poète n'a eu de cesse de rendre sa langue transparente et fidèle à l'expérience, et, cultivant une écriture limpide, de la faire partager : transmettre, et le plus lumineux, devait constituer la transposition sur le plan éthique d'une quête de l'ouverture. Sur cette voie, Jaccottet, sans se fondre dans ses pas, rejoignait Rilke qui avait fait de l'Ouvert le coeur de son oeuvre. Cette étude ménage donc un dialogue constant entre deux démarches, deux expériences spirituelles et poétiques.