Thèse soutenue

Expérimentation de l'audiométrie instrumentale comparée

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Auteur / Autrice : Sophie Rose
Direction : Michel Imberty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'expérimentation de l'audiométrie instrumentale comparée se situe à l'intersection de plusieurs domaines : l'évolution des techniques audiométriques, la méthodologie développée au sein du système verbo-tonal, les travaux effectués dans le domaine de la musique et de la surdité. Il s'agit de proposer un test audiométrique utilisant des sons d'instruments de musique et d'en comparer les résultats avec ceux d'une audiométrie tonale classique, pour une population d'enfants sourds et une population équivalente d'enfants entendants. On pense obtenir de meilleurs résultats avec les sons instrumentaux qu'avec les sons purs et l'on désire étudier dans quelles conditions, en portant une attention particulière à la relation entretenue par l'enfant avec le monde sonore (type de rééducation, éducation musicale, qualité du langage). Le but est d'aboutir à une meilleure connaissance du fonctionnement de l'audition afin d'améliorer les propositions pédagogiques faites à l?enfant sourd en éducation auditive et langagière. Des résultats inattendus se sont dégagés, ne permettent ni de confirmer ni d'infirmer les hypothèses de départ. Ces résultats ont conduit à mener des expériences complémentaires : passation du test avec un adulte sourd de naissance et musicien professionnel ; reconsidération du protocole avec élaboration de séries homogènes ; enregistrements de séquences musicales à la sortie d'appareils auditifs, ouvrant de nouveaux axes de réflexion. S'il ne semble pas que l'audiométrie instrumentale soit utile comme test supplémentaire, cette étude a toutefois permis d'établir une synthèse des connaissances actuelles sur l'audition du sujet entendant et du sujet sourd et des travaux sur la musique et la surdité. Une réflexion a été développée sur la perception du paramètre du timbre musical, dont on a pu mesurer la complexité. Des liens ont été établis avec certaines données psycho-acoustiques et linguistiques et plusieurs perspectives de recherche se dégagent.